Retour Actualités de Walter France | Publié le 21/01/21

CAP SUR 2021 : LA VISION DE MICHEL GIRE, PRESIDENT

Nous envisagions 2020 en année 20/20 ; elle se révéla en « zéro pointé »…

Est-ce pour autant une année de perdue ; une année à oublier très vite pour recommencer « comme avant » ? Rien n’est moins sûr…

Pour 2021, formons plutôt le vœu d’en tirer les enseignements, « pour ne pas gâcher une crise » comme nous y invite le philosophe Bruno LATOUR. Nous savons désormais que le statut de « pays riche occidental » ne met pas à l’abri des catastrophes. Cybercatastrophe, crise environnementale, pandémies…. nous devons les prévoir, les anticiper pour mieux les maitriser, voire les éviter.

Réapprenons à voir loin… Nous avons découvert qu’il n’y a pas de vérité, pas plus économique que scientifique. Alors pour aborder notre environnement, sachons rester humbles et modestes, mais ouverts et curieux ; sachons conjuguer la confiance et le doute « avoir confiance, mais douter toujours »…

Nous avons compris que le modèle économique du capitalisme libéral est à bout de souffle. Nous pouvons nous passer de consommer et jeter à tout va, de voyager pour rien, de détruire sans fin ; alors donnons du sens à nos actions et retrouvons le plaisir d’une certaine frugalité…

Nous prenons conscience que toute crise majeure est un formidable accélérateur de transformations en cours, une accélération de l’histoire. Sachons nous saisir pleinement, et sans délai, des transformations positives au profit d’un modèle de développement durable et responsable.

C’est forts de ces enseignements que nous pourrons faire de 2021 : « l’Année du Regain ».

Meilleurs vœux à toutes et tous pour « l’Année du Regain » !

Michel GIRE, 

Président

Vous êtes...
  • Artisans / commerçants
  • ProfessionS libéraleS
  • Cafés / Hôtels / Restaurants
  • TPE
  • PME / PMI
  • Associations / Fondations

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top